On peut dire que toute revendication d' »exclusivité sur console » est à prendre avec des pincettes. Young Horses a annoncé que Bugsnax, le titre de lancement de la PlayStation 5, sera disponible sur Xbox One et Xbox Series S le 28 avril dans le cadre de la bibliothèque Game Pass. Le jeu sera également disponible sur Nintendo Switch. Il bénéficiera également d’une extension gratuite.

Bugsnax est un jeu d’aventure sur l’exploration d’une île de nourriture anthropomorphique, qui a fait parler de lui pour la première fois à l’E3 2020 grâce à la mélodie extrêmement contagieuse de Kero Kero Bonito dans la bande-annonce. Les gens l’ont d’abord considéré comme un mème, mais il s’est avéré être un casse-tête excentrique avec un fond sombre et choquant, et une fin vraiment tordue. L’île de Bigsnax est une extension gratuite qui sera ouverte à tous les joueurs à partir du 28 avril. Il s’agit d’une nouvelle zone de terrain jouable avec d’énormes bugs(nax).

À sa sortie, Bugsnax faisait partie de la gamme initiale de la PS5, aux côtés de jeux Sony PS5 tels que Astro’s Playroom et le remake de Demon’s Souls. (Bugsnax est également sorti simultanément sur PlayStation 4 et PC. Si le fait qu’un jeu indépendant tiers sorte sur une autre plateforme un an et demi après son lancement n’est peut-être pas le plus grand coup porté à l’ego de Sony, Bugsnax n’est pas le seul jeu de lancement de la PS5 à être sorti sur Xbox cette semaine.

Vous vous souvenez de Godfall ? Ce jeu d’action amusant, mais pas mémorable, a été publié sur PlayStation 5 par son créateur. Cela était dû à des restrictions techniques qui l’empêchaient de sortir sur PS4. (Godfall est sorti simultanément sur PC.) À l’été 2012, Gearbox l’a rétroporté sur PS4. Il est sorti sur Xbox One et Xbox Series SX/S il y a tout juste cinq jours.

Les deux parties profitent du saut entre les deux plateformes. The Ascent, un jeu de tir coopératif isométrique, initialement envisagé comme un jeu de lancement pour la Xbox Series X/S mais reporté à l’été 2021, est arrivé sur PS4 et PS5 ces dernières semaines. Le précédent jeu de Bloober Team, The Medium, qui nécessitait un matériel plus récent pour faire fonctionner ses énigmes en double perspective, a été lancé sur PS5 à l’automne 2009.

Il est probable que nous en ayons d’autres. Deathloop, réalisé par Arkane, et Ghostwire : Tokyo, réalisé par Tango, étaient annoncés comme des « exclusivités pour la console PS5 ». (Ils sont également disponibles sur PC.) En 2000, Microsoft a racheté la société mère de la société mère des deux studios pour une somme équivalente à celle du Monopoly. À l’époque, Microsoft a déclaré qu’il honorerait tous les accords d’exclusivité en place, et jusqu’à présent, il n’a pas divulgué de date de sortie sur Xbox pour l’un ou l’autre des jeux, mais allons-y. Tout peut être fait pour nourrir la bête du Game Pass, non ?

Laissez un commentaire