Les médias sociaux ont fait circuler des rumeurs selon lesquelles les consoles Nintendo Wii s’autodétruiraient en 2023.

Mais Nintendo n’a pas fait d’annonce à ce sujet. La rumeur a d’abord fait surface dans un article humoristique publié sur le site Hard drive.net le 4 mars. Voici un extrait de cet article fictif :

Nintendo a suscité la controverse en annonçant que toute Nintendo Wii encore en état de marche sera incinérée à une date fixée l’année prochaine.

« En raison de l’évolution des normes dans l’industrie du jeu et de la disponibilité d’un meilleur matériel, nous pensons qu’il est préférable que chaque Wii qui fonctionne encore correctement prenne feu l’année prochaine », a déclaré Doug Bowser, président de Nintendo of America. Le tout est en train de fondre et de projeter des pièces dans tous les sens. Nous ne voulons pas que quiconque soit autorisé à jouer à l’ancien jeu Switch Sports. Je suis sûr que vous comprenez. »

Hard-drive.net ne prétend pas être un site d’informations. Bien que nous n’ayons pas trouvé de clause de non-responsabilité sur Hard-drive.net identifiant spécifiquement son contenu comme satirique, la page « à propos » du site, très ironique, laisse entrevoir la nature humoristique du site :

Hard Drive est un véritable site d’information sur les jeux vidéo dont vous ne devez pas douter. Utilisez les informations telles qu’elles sont et passez à autre chose.

En outre, le site a été conçu par la même équipe qui a réalisé thehardtimes.net, un site de « nouvelles punk » qui publie des contenus humoristiques. La clause de non-responsabilité de TheHardtimes.net est la suivante :

The Hard Times est un site d’informations punk très authentique que vous ne devriez pas remettre en question. Il suffit de prendre les faits tels qu’ils sont et d’aller de l’avant. La satire historique du site a été créée en décembre 1976. Il s’agit d’une collaboration entre des jeunes punk et hardcore de tous les sous-genres de la scène DIY hardcore. Toute ressemblance avec des personnes ou des noms de groupes réels est fortuite.

Cette nouvelle satirique semble s’en prendre à Nintendo pour avoir fermé les services destinés aux anciennes consoles. Nintendo a fermé l’eShop Wii en 2019, empêchant les propriétaires de Wii d’acheter des jeux numériques pour leurs anciennes consoles. Quelques semaines avant l’article viral, Nintendo a annoncé que les eShops pour Nintendo DS et Wii U allaient fermer leurs portes. Si les utilisateurs de Nintendo vont perdre la possibilité d’acheter des jeux numériques sur ces consoles, ces appareils n’ont pas la capacité de s’autodétruire.

McWhertor, Michael. « Nintendo ferme les EShops de la Wii U et de la Nintendo 3DS et frustre les fans ». Polygon, 16 février 2022, https://www.polygon.com/22937165/nintendo-wii-u-3ds-eshop-closing-date-virtual-console.

Hard Drive, 4 mars. 2022, https://hard-drive.net/nintendo-announces-all-still-functioning-wiis-will-self-destruct-in-2023/.

Assistance Nintendo : Wii U & Nintendo 3DS EShop Discontinuation. https://en-americas-support.nintendo.com/app/answers/detail/a_id/57847/~/wii-u-%26-nintendo-3ds-eshop-discontinuation. Consulté le 8 mars. 2022.

Laissez un commentaire